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Le secteur public

Le secteur public est soumis à une forte pression de l’opinion publique mais également financière. Vous avez de nombreux défis à relever, et ce, dans un contexte de réformes institutionnelles, d’évolutions réglementaires et de contraintes budgétaires.

Les acteurs publics sont confrontés à des impératifs de performance et d’efficience de leurs actions dans un contexte financier de plus en plus contraint.

AUDICIA a développé une expertise de premier plan sur les problématiques financières des acteurs publics pour inscrire la performance et la transparence vis-à-vis des parties prenantes au cœur de leur stratégie.

Le cabinet intervient sur une large variété de missions (stratégie, audit financier, conseil comptable et fiscal, modélisation financière, projections financières, contrôle de gestion).

Professionnels du secteur public, vous avez besoin d’informations fiables pour faire face à toutes ces évolutions. Vous devez appréhender chaque projet dans sa globalité et analyser les conséquences financières sur les exercices budgétaires futurs. AUDICIA connaît bien vos contraintes et vos objectifs.

Nous pouvons vous accompagner sur les thèmes suivants :

  • Communication financière et reporting SEC 2010,
  • Contrôle interne et contrôles de pilotage,
  • Gouvernance et transparence,
  • Efficacité de l’organisation comptable,
  • Sécurité et fiabilité des systèmes d’information,
  • Conformité aux normes et réglementations,
  • Validation des données financières à l’attention des financeurs.
Secteur public

L’enjeu est de taille : maintenir et même améliorer la qualité des missions et des relations de proximité des villes et communes entretenues avec leurs habitants dans un contexte budgétaire contraignant. Optimiser la gestion est une préoccupation majeure dans la mesure où les contraintes financières contrarient l’action publique.

AUDICIA connait les rouages de la comptabilité communale. Commissaires de nombreuses associations liées aux communes et de régies communales autonomes, AUDICIA réalise régulièrement des missions afin d’attester de la correcte utilisation des subventions octroyées.

Compte tenu des modifications des textes légaux et réglementaires, les communes seront peut-être soumises à la présence d’un commissaire ou d’un réviseur d’entreprises afin de faire certifier leur états financiers. Les conclusions de cet audit seraient communiquées au Collège communal sous la forme d’un rapport non public.

Bien que de plus en plus rencontrée, la mise en place du contrôle interne n’est cependant pas toujours précédée d’une analyse rigoureuse des risques tandis que la formalisation des procédures varie.

AUDICIA peut réaliser un quick-scan (comprendre: un diagnostic rapide) de votre entité sur base de l’outil développé par l’IRE, principalement du point de vue du contrôle interne en relation avec la production d’informations financières.
Nous pouvons également réaliser l’analyse financière rétrospective et prospective de votre ville ou de votre commune en mettant en exergue l’évolution des grands équilibres financiers.

Vos procédures d’inventaire des actifs immobilisés sont-elles à perfectionner?
Nous proposons une démarche et des outils destinés à vous permettre d’instaurer de manière simple et efficace un système de contrôle interne qui soit adopté à votre taille et vos besoins.

Nos interventions sont un signal fort, notamment vis-à-vis des partenaires externes de votre collectivité.

Des missions correctives comptables, de contrôle interne ou autres peuvent faire suite à un diagnostic.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de renseignement relative à ces missions et nous vous préciserons les détails des interventions.

En Wallonie, les 68 SLPS qui réalisent une gestion immobilière de proximité, présentent de réelles particularités dans leur mode de fonctionnement. Le secteur est également sujet à une évolution très régulière de la réglementation, notamment sur le plan du financement et des loyers.

Nous observons que les SLSP sont souvent des précurseuses en matières d’architecture et de développement durable.

Les SLSP sont en lien avec les communes, les CPAS, la SWL, l’Administration de l’Urbanisme, celle du logement….

L’habitat social est un enjeu régional. Le Code Wallon du logement, les circulaires de la SWL et les vadémécums de la SWL rendent ce domaine compliqué et sensible. Le financement du logement social, la mixité sociale, l’allongement de la durée de vie, la paupérisation grandissante de ses locataires, la maintenance et la réhabilitation du parc locatif, une adéquation de son offre à la demande et le calcul des loyers sont des problématiques majeures d’aujourd’hui et de demain. Les SLSP sont conduites à devoir anticiper les conséquences financières de ces nouvelles évolutions et à s’organiser en interne pour faire face aux nouvelles obligations imposées pour la Région Wallonne. Toute SLSP se doit de tenter de combiner la contrainte de la vocation sociale à la nécessité de la « rentabilité » économique, de l’équilibre économique.

La place centrale que le contrôle interne doit jouer dans le secteur nous rappelle que les carences en la matière font courir des risques significatifs.

Nos équipes pratiquent l’essentiel des outils métiers et comptables propres au secteur : PHENICKS, AIGLES, PYRAMIDE… 

AUDICIA intervient autant sur :

  • les missions légales d'établissement et de certification des comptes,
  • les problématiques financières,
  • les problématiques d'organisation ou de pilotage budgétaire.

Notre accompagnement fournit une analyse financière de votre SLSP afin d’évaluer le potentiel financier et les équilibres financiers à terminaison des opérations envisagées.

Les intercommunales, outils de solidarités locales voire régionales, gèrent en grande partie:

  • le ramassage et le traitement des déchets,
  • l’assainissement des eaux usées,
  • les parcs d’activité économiques,
  • la production et la distribution d’eau,
  • les grands équipements sportifs et culturels,
  • les soins de santé et le médico-social,
  • le tourisme.

AUDICIA vous assiste notamment dans :

  • la mise en place d'une comptabilité analytique,
  • le contrôle des comptes annuels,
  • le développement d'indicateurs de gestion,
  • le respect du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation,
  • le diagnostic et l’amélioration de la gouvernance d’entreprise.